Les passereaux de nos jardins

Aidons nos oiseaux grâce au nourrissage d'hiver

Un coup de pouce pour l'hiver

Les pratiques agricoles et humaines, la gestion des milieux humides, les pollutions diverses ont condamné les oiseaux qui peuplaient nos campagnes. Plutôt que de dénoncer, nous avons choisi d'agir à notre niveau. Outre les plantations, nous soutenons la population des passereaux grâce au nourrissage d'hiver.

Les règles à respecter

La régularité

Une fois que les oiseaux trouvent de la nourriture dans votre jardin, ils reviennent quotidiennement. Si vous cessez le nourrissage durant la saison froide, ils seront perturbés et se trouveront en grande difficulté.

Le lieu

Placez les mangeoires hors de portée des prédateurs (chats et rapaces), dans un arbre ou sur un poteau. Si elles sont installées près de vos fenêtres, pensez aux risques de collision.

A proscrire!

Les aliments salés et le pain

Le nettoyage

Déplacez régulièrement les mangeoires afin d'éviter l'accumulation de déchets de graines et de fientes. Nettoyez-les régulièrement avec un peu d'eau de javel diluées dans de l'eau. Vous éviterez ainsi les maladies.

La nourriture

Deux sortes de mangeoires existent: en plateau et en silo. Certains oiseaux se nourrissent au sol, d'autres en hauteur.

Ne mettez jamais trop de graines afin d'éviter les moisissures. Vous pouvez utiliser les graines de tournesol (plutôt les noires que les striées), un mélange de graines "oiseaux du ciel", des cacahuètes, des boules de graisse, des fruits (pommes ou poires, même abîmées, des raisins secs).

A présent, prenez le temps et observez...