C'est en 2016, que nous sommes allés chercher, en Normandie, notre couple d'oies...
L'oie de Normandie a cette particularité qu'elle est autosexable. Le mâle est entièrement blanc et la femelle possède des taches brunes sur le dos, les flancs, la queue et le cou. Ses yeux sont bleus azur.
Nous avons installé nos oies dans notre jardin et profitons de leur présence au quotidien.
Même s'il est indéniable qu'elles sont d'excellentes gardiennes et signalent le moindre danger, elles sont charmantes avec les membres de la famille, recherchent même notre présence et sont d'excellentes tondeuses écologiques. Elles sont rustiques et nécessitent peu de soins. En effet, elles se nourrissent d'herbe, de graines, apprécient les pommes (hé oui, elles ne sont pas normandes pour rien!), la salade, la pastèque et n'hésitent pas à grignoter champignons, mousse et parasites pouvant s'attaquer à vos plantes ou vos arbres.
Pour leur bien-être, il est indispensable de leur mettre de l'eau à disposition ainsi qu'un point d'eau dans lequel elles feront leur toilette et se reproduiront.
La femelle pond une vingtaine d'œufs une fois par an, lors de la période de reproduction (entre avril et juin). Ils sont d'excellents parents et prennent grand soin de leur progéniture.
L'oie de Normandie est intelligente, curieuse et apprend vite, elle appréciera ses habitudes, votre constance et votre douceur. La petite troupe sera heureuse de suivre vos instructions pour pâturer dans les vergers, menée par maman, papa fermera la marche.
Bien qu'elle soit capable de s'envoler, elle ne vous fera jamais faux bond si elle se sent bien chez vous.